Le Haut-Agenais-Périgord

En plein cœur des bastides et des châteaux de Guyenne, à la porte du Périgord, à quelques "tours de roues de voiture" du Quercy, Le Haut-Agenais-Périgord va vous offrir, en plus de ses paysages, de sa quiétude et de sa convivialité, son art du bien vivre.
Venir en Haut-Agenais-Périgord c'est, tout en gardant bien les pieds dans notre présent, faire un retour dans le temps et découvrir des lieux et des façons de vivre qui ont traversées le temps pour être encore présents aujourd'hui!

Les bastides sont le fruit d'une politique originale de colonisation de l'espace, volontariste, égalitaire et porteuse de libertés et constituent un patrimoine médiéval remarquable :
  *Monpazier, Villeréal, Castillonnes, Eymet, Miramont-de-Guyenne, Monségur, Sauveterre-de-Guyenne, pour le bassin versant du Dropt.
  *Villefranche-du-Périgord, Beaumont-du-Perigord, Monflanquin, Pellegrue, Blasimon, Sainte-Foy-la-Grande, Lalinde, Domme, Villeneuve-sur-Lot,
   aux abords de la vallée du Dropt.

Les châteaux ont, eux-aussi, eu une importance historique et sont encore des souvenirs d'un glorieux passé:
  *Bergerac, Biron, Bonaguil, Bridoire, Duras, Fumel, Gavaudun, Lauzun, les 3 ducs et Monbazillac pour les plus proches.

Les jours de marchés de pays, traditionnels, ont la particularité d'être les mêmes qu'au Moyen-âge(Le Samedi à Villeréal depuis 1269!) et permettent à tout un chacun de se retrouver et de commenter aussi bien la vie locale que nationale et souvent de terminer la discussion autour d'un bon verre dans les débits de boissons ceinturant la place du marché: 

Les marchés nocturnes, en période estivale(Juin à Septembre) sont aussi une particularité qu'il ne faut pas manquer où les producteurs préparent des plats traditionnels à partir de produits locaux. C'est bon et en plus : Musique assurée et convivialité garantie! Villeréal le lundi soir et Monflanquin le Jeudi soir...

Séjourner en Haut-Agenais-Périgord permet de partir à la découverte d'autres régions voisines et de revenir pour retrouver calme, détente et sérénité.
A St-Martin de Villeréal vous êtes en Périgord avec une telle diversité de sites à visiter qu'il est difficile de choisir alors autant se laisser aller car à chaque virage une merveille s'offre à nos yeux : Les Eyzies de Tayac, La Roque Gageac, Domme, Les châteaux de Castelnau, Beynac, les Milandes... et quelques lieux à voir comme Lascaux, les Jardins de Marqueyssac, La roque St-Christophe, le Gouffre de Proumeyssac, l'aquarium du Périgord noir....sans oublier la visite inoubliable de Sarlat!

Depuis St-Martin de Villeréal, le Quercy est rapidement joingnable avec quelques sites majeurs à visiter: Le gouffre de Padirac, Rocamadour haut lieu de pélerinage, Saint Cirq Lapopie et la grotte de Pech Merle sans parler des nombreux villages qui ont gardés leur caractère et leur âme. Ne pas manquer la visite de Cahors avec le pont Valentré. Cette ville est aussi une halte sur le GR 65, pour les pélerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle depuis le Puy en Velay.