Exploitations agricoles

Saint-Martin de Villeréal comme toutes les communes rurales de France disposait sur son territoire de nombreuses exploitations agricoles.
Nombre d'agriculteurs n'ont pas de successeurs car les enfants prennent d'autres orientations professionnelles.
A la retraite, l'agriculteur garde une partie des terres  et l'autre partie est mise en fermage. 
C'est ainsi que le Lot-et-Garonne qui était maillé de petites exploitations familiales pratiquant la polyculture, se retrouve avec des exploitations pratiquant des cultures plus spécialisées sur de plus grandes surfaces. 

Néanmoins, il reste encore aujourd'hui quelques exploitants agricoles résidents sur St-Martin et de nombreux voisins exploitent des terres sur St-Martin.


* GROUPEMENT AGRICOLE D'EXPLOITATION EN COMMUN DE LAVALLADE
Eleveur de bovins, éleveur de vaches laitièreset viande. 
2 co-gérants   Mr Laurent RUMEAU et Mr Maurice RUMEAU 

* EARL LES RIVES DU DROPT
Élevage de vaches laitières et viande
Gérant Mr Christophe GOUYOU

* La société Monsieur Didier DELPIT s'est installé en 1993 sous la forme juridique "Exploitant Agricole" au lieu dit Langles; elle est dirigié par Mr Didier DELPIT.
  Son activité concerne l'élevage de vaches laitières.

* La Compagnie Monsieur Didier DELPIT s'est installé en 2003 sous la forme juridique "Exploitant Agricole" au lieu dit Langles; elle est dirigié par Mr Didier DELPIT.
  Son activité concerne le soutien aux cultures.

* La compagnie Monsieur Patrick LANDAS s'est installé en 2002 sous la forme juridique "Exploitant Agricole" au lieu dit Barège; elle est dirigié par Mr Patrick LANDAS.
  Son activité concerne l'élevage d'ovins et de caprins

* La société CUMA la CARRIERE s'est installé en 1979 sous la forme juridique "Coopérative Agricole".Son siége social ser trouve à la mairie de St Martin.
  
Son activité concerne le Soutien aux cultures.

* La compagnie Monsieur Jean LATOUR s'est installé en 2004 sous la forme juridique "Exploitant Agricole" dans le Bourg; elle est dirigée par Mr Jean-Luc LATOUR.
  Son activité concerne la culture de céréales (à l'exclusion du riz) de légumineuses et de graines oléagineuses.

* L'entreprise MADAME ISABELLE VIEUX s'est installé en 2010 sous la forme juridique "Exploitant Agricole" au lieu dit Cote des pigeons; elle est dirigié par Mme Isabelle VIEUX. 
Son activité concerne l'élevage d'ovins et de caprins