Le mot du Maire

LE MOT DU MAIRE

 

Saint-Martinoises, Saint-Martinois, chers amis,

A l’approche de cette nouvelle année, je vous présente mes vœux les plus sincères, de bonne santé, d’épanouissement, pour vous-même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.

Le 17 octobre dernier, le conseil municipal a décidé par 6 voies contre 5 de ne pas poursuivre le projet de nouvelle salle des fêtes. J’en suis le premier déçu mais il en va ainsi de la démocratie et il faut l’accepter.

Toutefois, je suis désolé pour tous ceux qui espéraient et attendaient depuis longtemps l’aboutissement ce projet. J’en profite pour remercier tous les bénévoles qui ont œuvré ou œuvre encore dans les associations de la commune et surtout un grand MERCI à Lucette et Pierrot Wadowski qui, après avoir beaucoup donné et pendant de très nombreuses années, ont souhaité ne pas renouveler leurs candidatures au sein de Saint Martin Animations. A ce jour, leurs postes restent vacants et toutes les initiatives sont les bienvenues.

Le point d’apport volontaire est maintenant opérationnel et tout le monde doit utiliser son badge pour déposer ses ordures ménagères sur n’importe quel collecteur de la communauté de communes.

A compter du 1 er janvier 2019, les consignes de tri évoluent. Tous les emballages plastiques et ses dérivés (polystyrène, pots de yaourt,…) iront dans les colonnes de tri jaunes. Il est important que le volume des ordures ménagères soit réduit de manière significative (idéalement -50%) car nous savons que le coût de traitement va exploser dans les années à venir. La communauté de commune ne manquera pas de communiquer sur le sujet.

D’autres événements vont apparaitre en début d’années 2019 :

   * l’adressage normalisé afin de préparer l’arrivée de la fibre optique qui couvrira tout le département dès 2023 au lieu de 2028 comme prévu initialement,

   * le recensement qui sera effectué par Mr Dupont et auquel je vous demande de réserver un bon accueil,

   * la mise en place des compteurs Linky par Enedis.

Des travaux sont envisagés :

   * au gite communal du presbytère car le terrain bouge régulièrement, entrainant des dommages sur la piscine et la terrasse extérieure,

   * à l’appartement de St Lary pour modifier la salle de bain et repeindre la cuisine.

La mairie reste à votre disposition pour répondre

Bonnes Fêtes à tous, auprès de vos proches et de ceux que vous aimez, dans la joie et la bonne humeur.

 

Le maire